APRR — Design de service + ethnographie

À quoi ressembleront les aires de service de demain ?
À l'heure où le covoiturage devient monnaie courante, où les voitures autonomes arrivent sur le marché, le département recherche et innovation du groupe APRR nous a invité à réfléchir à ces nouvelles manières de pratiquer la route.

Une première phase d'enquête ethnographique :
Durant ces 24 heures cumulées d'immersion au sein de l'aire de l'Isle d'Abeau, nous avons pu observer et interroger les usagers comme les professionnels de la route. Nous avons ensuite rédigé un rapport d'étonnement rendant compte de nos pistes de travail potentielles.

Un réaménagement des espaces délaissés :
Tirant avantage des lignes de bus passant à proximité, et de la gare SNCF à 500 mètres, nous proposons une aire ouverte sur la nationale (à droite). Elle devient le point de rassemblement des usagers de l’autoroute, des transports en commun, et des piétons.

Une application pour réunir automobilistes et piétons :
Afin de véritablement faire de l'aire de services une correspondance, nous réalisons le prototype de toGather, un service en ligne de calcul et de partage de trajet, pour permettre aux voyageurs
de se retrouver et de voyager ensemble, quelque soient
les modes de transport qu'ils utilisent.

Une mise en scène du rendez-vous ?
Une fois en route, les barres de progression sur la droite indiquent l'avancement de chaque voyageur dans son propre trajet. Une fois arrivé sur l'aire, nous nous sommes demandés comment scénariser la première rencontre, les retrouvailles entre deux personnes se donnant rendez-vous. Nous avons alors permis aux usagers de renseigner leur tenue vestimentaire, et d'indiquer des points voyants de l'aire où ils peuvent se retrouver.

Quand ?
  • Septembre 2016
  • 8 × 8 heures
Avec qui ?
  • APRR / AREA (Groupe Eiffage)
  • Olivier Wathelet (intervenant anthropologue)
  • Julie Faganello (graphiste)
  • Antoine Ribot (produit)
Quoi ?
  • Rapport d'étonnement
  • Rapport de recherches créatives
  • Prototype haute fidélité d'une application
  • Modèle 3D d'architecture
  • Communication : vidéos explicatives, soutenances orales
Comment ?
  • Entretiens
  • Shadowing
  • Ateliers
  • Mind map
  • User journey map
  • Personae
  • Prototypage rapide : Figma + Marvel
  • Keynote